Accueil > Refaire l’enquête > Première audition d’Edno Borba da Silva

Première audition d’Edno Borba da Silva

jeudi 23 octobre 2014

Entendu le 18 décembre 2003, en qualité de témoin assisté, Edno Borba da Silva déclare avoir fait la connaissance de Christophe Dalmasso en mars 2003 par l’intermédiaire de Cléonaccio Frota da Souza.
En fait, la date de la rencontre des deux hommes s’effectue en août 2003, date à laquelle Christophe Dalmasso propose à Edno Borba da Silva de lui louer une chambre au premier étage de Château Beaulieu. Ce dernier déclare avoir payé le mois d’août en espèces puis quatre mois d’avance au premier septembre, également en espèces. Il doit remettre tout le premier étage en état et ne pas payer de loyer du mois de janvier 2004 au mois de mai 2005.
Edno Borba da Silva prétend que Christophe Dalmasso parle très bien portugais et lui fait confiance. Il ajoute que ce dernier lui a montré des papiers d’identité à d’autres noms, un agenda avec des noms et des comptes, et qu’un Russe aide Christophe Dalmasso à déménager un studio au quatrième étage.
Edno Borba da Silva déclare se souvenir d’un fait étrange. Au mois d’août 2003, Christophe Dalmasso lui aurait montré des chèques de montants très importants ne portant pas le nom du bénéficiaire ainsi qu’un autre chèque de 100.000 F (15.244 €) libellé à son nom. Pourtant, à cette date, les chèques ne sont plus libellés en Francs depuis plus de dix-huit mois en France, mais en Euros. Selon lui, Christophe Dalmasso frime. Pour la famille de Christophe Dalmasso, Edno Borba da Silva ment.
Edno Borba da Silva n’aurait pas revu Christophe Dalmasso après le premier septembre 2003. Cependant, il admet lui avoir parlé au téléphone dans la matinée du 2 septembre 2003. Il ne s’explique pas sur la teneur de cet entretien. Il aurait appris la disparition de Christophe Dalmasso lors de l’annonce de la découverte de sa voiture. Il déclare que Lucie Dalmasso hurlait dans la maison et pleurait après avoir appris la nouvelle par sa mère, Élisabeth Kirstein, qui était pourtant à ce moment précis en voyage en Autriche. Il affirme avoir passé la journée du 2 septembre 2003 avec Lucie Dalmasso pour des démonstrations de capoeira.